Le château de Laréole
Le château de Laréole a été construit en 1579 sur commande de Pierre de Cheverry, notable toulousain et héritier d’un grand marchand de pastel. Construit en 3 ans d’après les plans de l’architecte Dominique Bachelier, ce château-bastion a la sobriété des châteaux Renaissance au bâti quadrangulaire sans fioritures. Il se démarque par ses rayures de briques et de pierre blanche striant sa façade. Un jeu chromatique qui n’est pas sans rappeler l’hôtel d’Assézat construit par le père de l’architecte, Nicolas Bachelier. Une influence qui se retrouve aussi dans la cour ornée d’une coursière. Au début du XVIIIème siècle, le château est racheté par la famille Colomès qui l’agrémentera d’un jardin à la française accueillant par la suite les sculptures néoclassiques de Marc Arcis.
Cliquez sur les photos pour agrandir
En 1927, le château entre à l’inventaire des Monuments Historiques. Pourtant, il tombe très vite dans l’oubli et reste dans un état de quasi-abandon. Il est finalement racheté par le Conseil Général de la Haute-Garonne en 1984 dans son désir de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine de notre département. Dès lors, le Conseil Général entreprend de grands travaux de restauration en vue de la sauvegarde du bâti, de l’aménagement des communs ou encore de la remise en état du parc.
Aujourd’hui, ce château a retrouvé toute sa beauté. Il est ouvert au public qui peut découvrir son étage noble, ses galeries, ses tours et son parc. Des visites commentées sont organisées, mais il est aussi possible de visiter le château librement. Dans le bâtiment des communs se trouvent une librairie et un espace d’accueil offrant documentation et informations sur Laréole et de ses alentours.
Ce superbe monument se dresse au milieu d’un vaste parc à la française et d’un verger qui ont repris vie. Il se prête idéalement à des visites commentées, à l’organisation d’expositions d’art contemporain, de concerts et de spectacles en plein air, autour du cirque, de la lecture, de la danse et de la poésie...
Dans les salles chargées d’histoire et sous les frondaisons du parc verdoyant, les spectacles gratuits du festival « Laréole, le château se donne en spectacle » s’enchaînent pour offrir une deuxième renaissance au remarquable monument durant les mois de juillet et août.
Les balades dans le parc, l’espace accueil et la librairie sont accessibles à tous, pendant que le salon de thé et sa terrasse aménagée à l’ombre du platane centenaire vous accueillent pour une douce rêverie, bercée par l’histoire et la magie des lieux.
Sur place, vous pourrez bénéficier de visites guidées gratuites et des services annexes.
Château de Laréole
Près de Cadours
Téléphone : 05 61 06 33 58
Accueil – Visites – Expositions - Librairie :
Ouverture de mai à septembre selon les horaires suivants :
Du 1er Juin à 16 juin : samedi, dimanche, jours fériés de 10 h à 18 h
Du 17 juin au 30 juin et du 1er septembre au 15 Septembre : du mardi au dimanche de 10h à 18h
Juillet et août : du mardi au dimanche de 10h à 19h.
Du 16 au 29 Septembre : samedi, dimanche de 10 h à 18 h
Entrée libre et gratuite