Notre Dame de l'Assomption
Renseignements pris auprès de l'office de tourisme de Beaumont de Lomagne
La cité et son église ont le même âge. Née comme la ville, vers 1280, de la volonté des moines de Grandselve, l'église Notre-Dame de l'Assomption a suivi l'essor de son peuple, ses guerres, ses famines, ses luttes, religieuses et fratricides, ses fêtes... Forteresse, cathédrale, nécropole, magasin à fourrage, église, elle a traversé, non sans dommages, toutes les tempêtes. Les reconstructions, les remaniements, les restaurations ont toujours préservé ce vaste monument de brique rouge.
Les deux premières travées côté chevet s'élevèrent rapidement constituant le choeur et quatre chapelles. Ce n'est qu'à la fin du XIVe siècle que furent terminées les quatre autres travées de la nef et la base du clocher. En 1430 l'église put être consacrée par l'évêque Bernard de la Roche-Fontenille qui, chassé de Montauban par les Anglais, en fit pendant deux ans sa cathédrale. Les trois étages ajourés du clocher étaient achevés vers 1500, la flèche et son fleuron terminal vers 1530.
L'église eut à souffrir des Guerres de Religion. Pendant la révolution, elle fut transformée en magasin à fourrage. La tourmente de la révolution passée, le XIXe siècle fut celui des réparations et de la réfection des vitraux, l'aménagement du portail d'entrée, la mise en place d'un nouveau mobilier. L'église en 1843 fut classée "Monument Historique" par l'écrivain Mérimée, Inspecteur Général des Monuments Historiques.
Cliquez pour agrandir