Grisolles
Grisolles subit dès le Ve siècle des invasions, celle des Francs au VIe siècle, des sarrasins au VIIIe siècle, des normands et des hongrois. S'appelant à l'origine «Ecclésiola» signifiant petite église, Grisolles a été au moyen âge une possession de l'abbaye de Saint Sernin de Toulouse.
En 1155, suite à un traité de paréage, l'Abbé Hugues de Saint Sernin, Raymond V Comte de Toulouse et les frères Armand et Arnaud de Verdun décident la création d'un château fort (emplacement actuel du Crédit Agricole). Ce Château fort fut ensuite vendu comme bien national sous la Révolution, acheté par la suite par la Commune et démoli en 1861 alors qu'il était en ruine. Au XVIe et XVIIe siècle, Grisolles n'échappe pas aux guerres de religion.
Au XVIIIe siècle, l'industrie des taillandiers se développe, Grisolles s'agrandit, le cimetière qui était à l'emplacement de la halle actuelle est transféré. Lors de la division de la France en
départements en 1789, Grisolles devient chef lieu de canton du Département de Haute-Garonne.
Le 2 Novembre 1808 par « sénatus consulte », l'Empereur Napoléon 1er décida de former le Département du Tarn et Garonne et y rattacha le canton Grisolles.
A partir de 1856, on assiste à la naissance et au développement de l'industrie du balai de paille de sorgho. La production de paille s'avérant insuffisante, il fallut en importer d'Italie, de
Hongrie et du Maroc.
Après la guerre, après un nouvel essor, le déclin s'amorça et il ne reste aujourd'hui qu'une petite entreprise.