Lavaur, cité d'histoire
Habillée de briques roses, Lavaur est nichée entre les coteaux du Lauragais et de l’Albigeois, entre Albi, Castres et Toulouse. Dominant la rive gauche de l’Agout, profondément encaissée, Lavaur allie à la beauté du site le charme d’une cité du Sud-ouest.
La cathédrale Saint-Alain de Lavaur
Oyez l'étonnante histoire de son Jacquemart - Vous savez, cet automate qui sonne les cloches de certaines églises à l'aide d'un marteau. Un prisonnier, qui devait indiquer sa présence toutes les heures à ses geôliers en faisant tinter les cloches, aurait fabriqué cette machine pour faire le travail à sa place.... et prendre ainsi la poudre d'escampette. L'histoire ne dit pas comment i a ou trouver le matériel pour réaliser son stratagème.
Cet imposant édifice en brique surplombant l'Agout s'inscrit dans la lignée de la cathédrale de Toulouse, et constitue une étape, avec Rabastens et Gaillac, dont l'apogée du style sera la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi.
Lavaur est la seule ville du Sud-Ouest à posséder un Jacquemart, automate en bois frappant une cloche, hissé dans une tour de la cathédrale.
Le grand orgue Cavaillé-Coll est installé dans un buffet en bois polychrome, chef-d’œuvre unique de l'art de la Renaissance dans le Midi.
Le décor d'envergure peint au XIXe siècle, caractérisé notamment par des peintures en grisaille, est aujourd'hui intégralement restauré.