Le Museum de Toulouse
Informations prises sur le site du Museum de Toulouse
Au gré de plusieurs espaces thématiques, l'exposition permanente du Muséum met en exergue la richesse et la profondeur des relations liant l'Homme et la Nature. L'Homme depuis sa naissance jusqu'à son avenir, en passant par les différentes étapes de son évolution est ainsi amené à s'interroger, réfléchir, jusqu'à prendre conscience des défis contemporains posés à l'humanité. Le visiteur part à la découverte du fonctionnement intime de notre planète, des forces de l'infiniment petit et des beautés du monde minéral. La gravitation et la formation de la planète dans le système solaire relèvent alors de l'infiniment grand.
Et voilà que la Terre s'anime avec l'activité sismique, volcanique, la tectonique des plaques, l'érosion. Le visiteur peut toucher du doigt ces phénomènes avec une simulation de tremblement de terre ou encore suivre l'érosion de la roche par l'eau sous ses pieds.
Des traces et des fossiles sur du sable sont des indices pour percer un mystère : la présence de la vie. Ils introduisent la suite du parcours consacré au Vivant.
Pour se repérer, l'homme a d'abord nommé les éléments puis les a classés. « L'arbre de vie » représente les liens entre les êtres vivants, matérialisé par le Mur des squelettes, magnifique installation lumineuse toute en transparence. Les parentés entre les êtres vivants surprennent. La biodiversité apparaît alors comme un véritable enjeu du développement durable.« L'Escalier du temps » vous entraîne depuis son pied à - 4,6 milliards d'années jusqu'à -700 millions d'années à son sommet. La notion de temps, ainsi évoquée dans l'exposition pour la première fois, nous permet d'en sonder les abîmes.
L'histoire de la vie s'est écrite étroitement avec celle de la planète, alternant périodes de stabilité et de rupture. C'est l'évolution permanente du vivant.
Alimentation, reproduction, protection, locomotion et communication : voilà les besoins essentiels de l'homme. Les pièces choisies dans le monde végétal et animal illustrent la créativité de la vie et de l'homme pour assurer ces fonctions. Le visiteur est alors à la croisée des chemins entre sciences humaines et sciences naturelles. De la création de la Terre à l'homme d'aujourd'hui, le parcours n'a cessé de mettre en relation les pièces
liées à la vie, à la Terre et à l'Homme. Le dernier volet de l'exposition invite à une projection dans le futur : il présente une photo instantanée de l'état de santé de la Terre à travers des techniques multimédia, des compteurs.
Des données sur la pression démographique, la gestion des ressources naturelles ou l'impact de l'activité humaine sont actualisées en permanence.
photos : © Muséum de Toulouse - Géraldine Millo
Plan du Museum