SAVENES

Savenès, commune du canton de VERDUN (du Tarn et Garonne - 82) de 2250 hectares de superficie s'étend partie sur la rive gauche de la Garonne, 1ère terrasse et partie sur la 2ème terrasse de ce fleuve. Le village est bâti sur le côteau au pied duquel coule le poutarras. Par 25 km de chemins communaux et autant de chemins ruraux, la commune est reliée aux trois départementales : D6, D3, D100. Quatres ponts permettent d'accéder à l'agglomération.

Château Lassalle - XVIIème siècle. Cette maison a pour nom 'aula' qui signifie 'la salle'. elle est devenue depuis 1660 le chateau de Lassalle bâtie par Vital de Pézan. Cette bâtisse aux tourelles carrées a conservé ses anciennes douves.
Château Lassalle - XVIIème siècle. Cette maison a pour nom 'aula' qui signifie 'la salle'. elle est devenue depuis 1660 le chateau de Lassalle bâtie par Vital de Pézan. Cette bâtisse aux tourelles carrées a conservé ses anciennes douves.

 

 

 

Capelle du village: Du XIXe avec un portail surmonté d'une demi rose. Les façades latérales sont ajourées de deux occuli. Le mur pignon à retraits reçoit le clocheton triangulaire à baie unique.

Savenès, qui est devenu commune en 1901, était un fief noble de la Juridiction de VERDUN. Les seigneurs du lieu qui ne possédaient que des directes étaient dépourvus du droit de justice. Au XVI ème siècle, la seigneurie appartenait aux Isalguiers puis aux Vabres. En 1612, la famille de Pezan achète la seigneurie qui succède la famille du Barry. Ces nobles ont laissé le patrimoine intéressant :

- le château de la Salle, bâti en 1660, ancienne maison forte entourée d'une enceinte fortifiée. Aujourd'hui, cette demeure, avec ses douves asséchées et sa cour d'honneur appartient à une famille de SAVENES qui a aménagé les caves voûtées pour des réceptions.

- le château de d'Arailh ou de Fourcaran bâti en 1645 est un superbe manoir avec un corps central en briques encadré de tours carrées.

La 1ère agglomération du nom de Caujac était située autour de l'église qui en 1255 était dédiée à St Avit et Modeste. Pendant la guerre de Cent ans, village et église furent détruits et la population préféra reconstruire le village prés du château tandis que l'église fut rebâtie sur son premier emplacement par un Abbé de l'Abbaye de Grand Selve. Elle prend alors le vocable de l'Assomption. L'église fût en partie brûlée par les protestants pendant les guerres de religion. Les murs extérieurs au Nord-Ouest portent encore les traces des incendies. Elle sera restaurée au XVII siècle. C'est un beau vaisseau composé de cinq travées avec une abside à trois pans. La façade a un portail à voussures et un clocher-mur. Le maître autel et un lutrin en fer forgé de 1787 proviennent de l'Abbaye de Grand-Selve. Le village possède une chapelle construite en 1836 et dédiée à Saint Fort qui jouit d'un culte particulier depuis le XVI ème siècle.

 

Eglise de Savenès: Elle a été rebâtie au XVe en briques avec une abside à trois pans et de grands contreforts. La façade repose sur des bases plus anciennes. Le clocher mur pignon à trois baies campanaires est adouci en accolade. Elle est classée Monument Historique.

Pour en savoir plus sur cette commune, vous pouvez vous rendre à l' Office de Tourisme Intercommunal à l'adresse suivante:
19 Rue Gabriel Péri  
82600 VERDUN SUR GARONNE  
Tél :  05 63 64 35 19 / 05 63 26 30 64